dimanche 4 décembre 2022

La Maha, Montassier et les Jarries : des accès règlementés pour tous les usagers des ENS.

Les noms de ces 3 secteurs parleront bien entendu à tous les vététistes de Vendée et surtout du bocage. Il n'aura échappé à personne l'apparition d'une signalétique spécifique au printemps 2021, puis cet été 2022 la mise en place de barrières en bois condamnant des accès à certains sentiers.

Ce petit article pour faire le point avec vous (particuliers, professionnels ou associations) sur les règlementations qui s'appliquent. Vous pourrez ainsi aller vous promener ou organiser des manifestations avec une meilleure connaissance de vos droits et devoirs (obligation d'effectuer une demande préalable pour toute manifestation dépassant 20 personnes).

Petit rappel d'un jugement récent, car personne n'est à l'abri d'une erreur (mais certaines peuvent coûter très cher) : https://fra65-000-euros-d-amende-et-3-mois-de-prison-avec-sursis-pour-avoir-organise-une-course-de-vtt-dans-une-reserve-naturelle.

Les vélos MAIS AUSSI TOUTES LES AUTRES ACTIVITES doivent rester strictement sur les sentiers.

Une grande partie de ces 3 zones sont propriétés du département de la Vendée et sont classés dans les Espaces Naturels Sensibles (ENS). Concernant le Mont des Alouettes, il y a en plus un classement au titre des Monuments Historiques. Un service environnement au département se charge donc de cette gestion et de faire respecter cette règlementation assez restrictive.

Sur le terrain, on se retrouve assez loin de ce cadre légal. Beaucoup de pratiquants ont investis sans autorisation les espaces en dehors des chemins existants (VTT mais aussi trail, marche nordique, etc). Au point d'y créer de nouveaux sentiers, de les aménager, d'y promouvoir leur pratique sur les réseaux sociaux, de revendiquer leur "droit" à les utiliser, etc etc Bref, une situation dans l'impasse depuis bien longtemps.

Aujourd'hui, l'ONF et le service départemental des ENS profitent des chantiers forestiers en cours dans la Maha et les Jarries pour fermer plus efficacement tous ces espaces. Ils estiment que chaque usager des ENS a eu le temps d'être informé des toutes ces contraintes d'accès.

AUSSI A PARTIR DE LA FIN DES DEBARDAGES, SOIT VERS MI DECEMBRE, DES VERBALISATIONS POURRONT AVOIR LIEU. Les Agents de la Police de l'Environnement sont habilités pour cela. Afin d'éviter toute mauvaise surprise ou interprétation, veuillez trouver ci-joint les cartographies de chaque site (ne prendre en compte que la zone en rouge des ENS).

EN JAUNE ce qui a toujours été autorisé et EN NOIR ce qui ne doit plus être emprunté (car créé sans aucun accord concerté).



Sans volonté polémique, je tiens maintenant à vous donner la position du club CTH VTT sur ce sujet :

  • le CTH reconnait la tutelle du département et de l'ONF concernant les choix de gestion sur les Espaces Naturels Sensibles. Ces partenaires nous ont toujours fait confiance lors de l'organisation de notre manifestation annuelle "la Randonnée au Pays des Alouettes" et nous en profitons les en remercier ici une nouvelle fois. Et tout le reste de l'année, nous leur sommes gré de pouvoir rouler sur tous les sentiers balisés.
  • le CTH ne s'opposera pas aux fermetures de pistes de descentes VTT actuelles. Elles résultent d'initiatives privées, elles sont ouvertes sans autorisations préalables, elles sont tracées de manières anarchiques en coupant dangereusement d'autres sentiers (sauts) et comportent même des apports d'éléments extérieurs (palettes...). De plus, les tentatives légitimes de fermeture de ces traces se sont immédiatement traduites par de nouvelles dégradations. C'est inadmissible et catastrophique pour la suite du dialogue entre les différents acteurs.
  • Les coupes de bois participent d'une gestion courante de la forêt et de l'exploitation de la ressource bois. Ce n'est pas la vocation d'un club de vélo de prendre position sur ce sujet comme je l’entends parfois. Chacun son domaine.

En revanche, le CTH VTT défend un accès minimal et équitable pour tous les sports de plein aux Espaces Naturels :

  • Accès Minimal car nous ne souhaitons pas que petit à petit, les interdits successifs sur les espaces naturels publics ne créent des "sanctuaires" inaccessibles. Les espaces publics naturels ne sont pas si nombreux que cela et se trouvent de plus en plus fréquemment classés comme "remarquables" (ENS, Natura 2000, parc naturels...). Ce qui entraine derrière un cortège d'interdits. A l'instar des dunes du littoral vendéen, certes préservées, mais aussi inaccessibles. Je ne suis pas sûr que cette radicalité satisfasse qui que ce soit!
  • Accès Equitable car les restrictions sont bien trop souvent exclusivement à destination des seuls VTT. Comme par exemple, la forêt du Pays de Monts, quasiment intégralement interdite aux vélos en-dehors de l'axe hyper touristique et goudronné de la Vélodyssée. Le trail et la course d'oriention pourraient donc arpenter le moindre fourré avec des chaussures parfois plus cramponnées que ne le sont nos pneus, la randonnée et la marche peuvent explorer les moindres sentiers équipés de bâtons, les photographes, les cueilleurs de champignons, les naturalistes? Le piéton traverse la voirie en-dehors des passages cloutés, le vélo de route se permet de ne jamais emprunter les pistes cyclables, le vélotaf et le vélotourisme se voient allouer des millions d'euros de crédits pour la création de réseaux de voies réservées et parfois suraménagés. Mais le VTT devrait se contenter de rouler bien serrés à droite dans les larges chemins de remembrement? Si l'activité humaine est vraiment trop importante dans une zone naturelle, c'est à tout le monde en même temps de faire un effort et de respecter la loi

En attendant vous pouvez vous rapprocher de nous pour en parler ensemble. Sans pour autant vous inscrire au Club! N'oubliez pas que vous êtes les ambassadeurs de votre sport : même en pleine nature, restez toujours courtois, surtout avec les plus grincheux J!!

Bon Ride à tous, soyez prudents pour vous et pour les autres.

Pour le club CTH Nicolas Courbeix

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire