Après une préparation adaptée, en allongeant les distances et les difficultés dans les sorties VTT : l'heure est arrivée d'affronter la 19ème édition de la Cap Nore.
Déplacement dans l'Aude, à Villegly, pour tout le weekend ; de la fête des Pères ! Je vais retirer ma plaque de cadre le samedi après-midi. Je prend le temps de regarder le dénivelé positif annoncé 2800m.
Pendant que se déroule déjà la Déval'Nore (30 derniers kilomètres de la Cap Nore). En repartant, j’aperçois un vététiste qui revient avec les pompiers : bras en écharpe et genoux en sang : "C'est terminé pour lui"!
Dimanche matin 6h30 : Je suis prêt !
Le circuit commence dans la zone d’appellation du vin Minervois et dans la garrigue. Les odeurs de thym sont toujours aussi agréable. Les premiers kilomètres s'enchaînent comme les premiers beaux points de vue. Rapidement, je rencontre 3 voisins de Chauché VTT qui font le même circuit de 80kms. Quelques mots échangés, et je poursuis mon chemin et là 1 vétetiste des Lucs sur Boulogne venu avec 7 autres collègues... La Vendée est bien représentée...
Les passages en forêt se succèdent. on commence à gagner de l'altitude. Dans les montées, chacun trouve son allure. La température de l'air grimpe à plus de 32°C. Les ravitos se succèdent et sont toujours idéalement répartis. Les organisateurs aident à remplir les sacs à eau ! Encore merci !
Au 3ème ravito, il reste 5 kms avant le Pic de Nore. C'est le sommet des montagnes noires avec ses 1211 mètres d'altitude. J'y arrive à midi et un peu plus que 50km au compteur ! C'est l'étape principale franchie : Ouf, ça c'est fait !
Maintenant, le reste du circuit est en profil descendant car c'est me circuit de la Déval'Nore. C'est parti pour les longues descentes avec une de presque 10 minutes. Une montée reste à passer pour arriver aux pieds des éoliennes. Les passages techniques s'enchaînent. Les singles, la poussière, la rocaille sont toujours aux rendez-vous : trajectoire étudiée, anticipation : ça passe ! Je découvre des nouveaux chemins sur le circuit et reconnait des passages incontournables de la Cap Nore... Les points de vues sont toujours impressionnants.
Je me rapproche de l'arrivée à Villegly, où un organisateur flashe notre plaque de cadre et nous donne notre chrono : 8h25 pour les 83km et 2800 de dénivelé.
Satisfait en ayant pris le temps de faire quelques photos et cette vidéo :
Bravo encore aux organisateurs d'ATAC VTT !
A l'année prochaine...
Antoine
PS : en cadeau un tee-shirt
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire