lundi 8 juin 2015

6 et 7 juin 2015 : Un Week-End à se rappeler !

Il est des évènements à vivre intensément : d’où la nécessité de vous conter ma vie de vététiste amateur de ces dernières 48 heures… un mariage et une superbe Marsiréorthaise !
On le savait depuis presqu’un an : notre ami vététiste Sam se mariait ce week-end : c’est avec fierté et plaisir que nous allions participer à ce moment unique de sa vie. Avec un petit rôle pendant le mariage : servir à boire… on s’est surtout bien servit. Une météo exceptionnelle, un lieu super sympa (La Godelinière…) cela donne une journée inoubliable. Mais, à trop se désaltérer et à trop peu dormir, on ne devait pas rouler aujourd’hui.
Nous l’adorons notre Sam du CTH et son épouse aussi : comme les notre et les votre, elles sont super sympa ces dames de nous voir revenir de nos randos toujours un peu beaucoup en retard pour le repas dominical… faut éviter de se plaindre en plus qu’on est fatigué !
Pour les célibataires : voilà de quoi rêver…  https://youtu.be/775jSyyszYg
Sauf qu’à minuit, dans une lucidité aléatoire nous décidions qu’à 8 heures on partirait pour Saint Mars… peut-être. C’était quand même mieux que d’aller pêcher  la bonnotte à Noirmoutier ?
Et ça le fait : après une inscription rapide (pas la foule…) vers 8h30, sur nos destriers d’alu et de carbone, nous partions pour le circuit de 50 km.
Nous avions une bonne préparation physique : du rosé, un peu de rouge, des bières, beaucoup de jus de fruits (sous la forme sangria / punch), et des dizaines de friandises : la liste serait trop longue… retenons qu’une danse de la brioche plus tard, on avait chargé les batteries au maximum !
Fallait pas rester au lit pour 2 bonnes raisons : la météo et le terrain, au minimum 5 crampons au guide Mi-Chemin !
Et les bonnes surprises allaient s’enchainer :
-          On commence par Les Jarries, un bon tracé, dès le départ ça monte et on aime !
-          Ensuite on enchaine avec routes et chemins pour rejoindre des parties privées IDENTIQUES à celles que nous avions ouvertes et défrichées pour notre Puyfolaise. C’est bien mieux quand c’est sec… et finalement on est content que notre défrichage serve à d’autres… !
-          Une option de 2 km qui au final ne devait faire que 500m : trop raide, à faire à pied.
-          Puis on fait quelques kilomètres de bitume des Epesses jusqu’au bord de Sèvre : avec vent de face, je me colle à la roue de Kevin et tout va bien !
-          C’est ensuite le bonheur des bords de Sèvre : de La Roche Bordron à Poupet, on s’amuse. On grimpe un peu aussi : pour revenir vers Les Epesses (La Bretèche)
-          Et pour le retour, on passe à nouveau prêt du Puy du Fou, puis de la piste cyclable facile avec le vent dans le dos.
-          Enfin, on aperçoit Les Jarries : bonne idée, on monte à nouveau pour pouvoir mieux redescendre à fond  vers l’arrivée.
Pour le fléchage : minimaliste, ni flèche avant, ni confirmation après. Donc tu fais gaffe ! Nous, on s’est planté 2 fois… au total 56km à l’arrivée. On avait qu’à faire attention !
Pour les ravitos : biens placés, comme il y avait peu de monde, cela se passait très bien…
Pour le « repas » à l’arrivée : très décevant par rapport à mes consommations de la veille ! Mais très convenable pour une fin de rando : Sandwich + compote + Jus de fruit (ou vin…)
Pour l’heure… : malgré 15,5 de moyenne, j’arrive à la maison après 13h30 : « profil bas ». Fallait partir plus tôt et rouler plus vite !
Conclusion : vraiment une très belle matinée de VTT dans des conditions idéales. Une rando bien organisée. Avec en parallèle des courses natures (trail 14 et 21 km, marche…), bonne ambiance à l’arrivée !