dimanche 26 février 2023

Mogette à Chauché : un succès mérité.

A 8h30 le centre bourg de Chauché est bien animé. Marcheurs, vététistes et "graveleurs" on investi les moindres places de parking.

On est 5 a se retrouver au départ. En  VTT David, Pierre, Florian et Nicolas. En gravel, on a le plaisir de croiser Pierre-Henri (qui se remet tout juste aux randos!) et Caroline qui s'engagent sur le 55km.

Il fait frais (autour de 0°C) mais le sol n'est pas trop détrempé et les pneus arrivent à gripper. Pas évident pour une manifestation qui se déroule en pleine fin de l'hiver. C'est vraiment l'édition qu'il ne fallait pas louper!

Le fil rouge de la mogette c'est les coteaux de la Petite Maine. On les arpentera du Sud de Chauché au Nord de Chavagnes. On grimpe les talus on les redescend ou bien on les longe. Le dévers est à droite à l'aller, l'inverse au retour. Les options sont omniprésentes : de Easy à Hard ou Kamikaze. 50km pour les plus motivés et d+700m.

Trace complète du 50km.

Ne pas se fier aux chiffres qui paraissent raisonnables, ici la difficulté compte double. Chaque fois que l'on quitte la route, on sait que l'on va devoir remettre un coup de pétard. En côte, c'est technique... et en descente, c'est engagé. Des racines humides qui vous entrainent systématiquement dans la pente et quelques cailloux bien placés, des slaloms à n'en plus finir. Bref si je me permet parfois de faire remarquer les liaisons routes trop nombreuses, ici on les attend avec un vrai soulagement.

Florian et Pierre au ravito n°1 de la Proutière.
David s'est accroché jusqu'au bout pour boucler sa sortie, et Pierre et Florian on laché leur président à la bifurcation 44/49km. Les jeunes n'ont plus aucun respect de la hiérarchie 😂!
Bravo à Florian qui avalé tout ce qui se faisait de plus technique, il a même échoué à 3-4m de la fin de la montée impossible qui avait été rendu glissante par les multiples passages!!
Bravo à Pierre qui a avalé les 15 derniers km en un temps record!!.

Très grand respect à tous les organisateurs pour leur travail. Et à Louis Gilbert dont nous prenons un peu plus la mesure de son niveau : 21km/h de moyenne 😱 hier après-midi pour vérifier le balisage et pareil ce matin pour ouvrir... en partant de chez lui 😅! Ce n'est pas pour rien qu'il a bouclé nos 85km de la Rando des Alouettes 2022 largement en tête.