jeudi 19 janvier 2023

15 Janvier 2023 : Le vélo est-il la vie?

Le vélo c'est, en fonction des époques, des classes sociales et des pays, un objet qui revêt des fonctions bien différentes.

C'est, en dehors de la locomotion animale, un des tout premier vecteur de mobilité efficace mu par la seule force humaine. C'est la machine la plus simple conçue pour effectuer un déplacement rapide, j'en veux pour preuve son omniprésence à l'échelle planétaire. Peu de pièces, facile à réparer et donc économique. Il résiste tant bien que mal dans de nombreuses métropoles du monde face à l'automobile, notamment auprès des populations les plus pauvres.

En parallèle de cet aspect purement utilitaire,  le vélo n'a pas échappé aux profondes modifications qu'a entrainé notre modèle de développement industriel et économique. Ainsi dans les pays les mieux lotis, le vélo est rapidement devenu depuis ses origines, un sport (tour de France de 1903) et un loisir.

Plus récemment, il revêt désormais, dans nos sociétés d'abondance (arrivées à un stade proche de la saturation), un caractère quasi-sacré. Par nostalgie, on achète de vieilles antiquités, on les rénove pour les exposer chez soi dans un salon ou bien pour une parade lors d'une rando "vintage". A force de sollicitations commerciales, on dépense le prix d'un véhicule automobile pour se procurer le modèle dernier cri adapté à une pratique précise (gravel, enduro, XC, trail, route, CLM, trekking, bikepacking, VTC, all mountain, urbain etc etc). Par culpabilité environnementale (bien souvent entre deux voyage en avion), on l'enfourche pour aller chercher le pain, pour poster le courrier, au mieux pour aller embaucher ou pour conduire les enfants à l'école. Par plaisir de partager ou par ego (ou les 2), on met en perspective nos exploits cyclables dans un livre ou sur les réseaux sociaux avec force selfies, récits, vidéos, traces GPS, statistiques.

Moi-même membre d'un club Cyclotouristique, vous aurez compris que je fais donc quelque peu parti du lot de ces "timbrés" de la petite reine, un bobo de plus pour le vélo. Mais ce Dimanche 15 Janvier, pas possible de rouler avec les copains, je suis à presque 300km d'eux en Haute-Vienne. Je me lève et j'enfile donc ce beau T-Shirt brodé d'un flamboyant "Le vélo, c'est la vie!" que ma moitié m'avait offert.

C'est donc, gonflé par la satisfaction d'être un homme en phase avec mon temps, que je démarre ma journée par un copieux brunch. Nos hôtes du week-end nous invitent à aller visiter du local. Nous leur emboitons le pas, trop content de nous laisser guider. 3km (en voiture) plus loin, nous nous garons entre les 2 centre villes. Le temps est gris et bas comme toujours depuis décembre. Il est 13h00, pas grand monde, normal c'est dimanche. Un routin descend et serpente, pénètre entre deux grandes murailles en acier, puis en granit. On s'enfonce dans ce musée (devrais-je dire ce mausolée?). Puis sous la route c'est un tunnel. Aux murs est constituée une galerie de 643 portraits... incomplète. Enfin, nous redébouchons tous les huit à l'air libre. La visite peut commencer.

Anaïs 6ans commence à savoir lire, alors elle s'éclate. Il y a des panneaux. Elle déchiffre F, O, R, G... : forgeron. Bravo Anaïs! Juste en dessous est indiqué le nom de l'artisan, passé ici même à la postérité depuis 78ans. En levant les yeux pour expliquer à ma fille ce qu'il y avait à voir, j'accroche du regard le squelette d'un vélo rouillé. Pas un vélo en corten (pour faire une n-ième décoration urbanistique stylée). Mais réellement oxydé par la chaleur puis par les intempéries et les années.

La boucle est bouclée : le slogan un peu prétentieux sur ma poitrine me revient en mémoire LE VELO C'EST LA VIE. Nous sommes à Oradour-Sur-Glane devant les ruines d'une des forges du village. Le métal et la pierre sont ici les seuls vestiges du massacre qui a eu lieu le 10 Juin 1944. A notre imaginaire de tenter de reconstruire le reste.

Bien sûr vous me direz que la portée symbolique et émotionnelle de la visite de ce bourg ne se limite pas à la vision de quelques vélos. Mais je tenais à partager avec vous ce moment pour vous conforter dans votre passion. Fut-elle utile ou futile.

Un vélo doit voyager, vous transporter, vous détendre, vous évader, faire monter votre adrénaline, bref un vélo doit servir et être en mouvement. "Le mouvement, c'est la vie" un credo repris tantôt par Léonard de Vinci, Georges Sand ou Michel de Montaigne. Avancer (en vélo) toujours et encore, comme une allégorie à la vie. Voilà notre seul moteur.

Alors pour 2023, plus de mauvaises excuses. Allez voir les amis, partagez en famille, découvrez les Herbiers ou le monde entier mais en tout cas : PEDALEZ!!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire