lundi 4 avril 2022

Weekend TransVendéenne VTT 2022 - 26 et 27/03/2022

Née d’une bonne idée de Mickaël, la « Transvendéenne » s’est concrétisée ce magnifique weekend de mars !

Pour cette première, le cahier des charges est fidèle à la philosophie Vttiste; rejoindre une destination en empruntant un maximum de chemins et traces (publiques) et le moins possible de bitume…

Pour cette fois nous rejoindrons Mervent 80 km aller / 80 km retour. (10% de bitume environ et 2000 de dénivelé)

8H30 St Mars la Réorthe, les Carolines sont là, l’une a préparé le café, la deuxième charge les sacs.

9H :  9 hommes au départ (dont certains arrivent sur leur vélo… Ben oui, les fous du « 100 » !)

 

C’est parti, terrain parfait direction plein sud, on passe voir le « Tigre » pour s’échauffer pour ensuite rejoindre le lac de Rochereau histoire de se rafraichir, oui, il fait chaud.

Caroline et Guy Marie nous attendent avec un repas chaud, un rizotto poulet champignon s’il vous plait !

Allez, encore 40 km, on traverse le plateau toujours plein sud pour rejoindre le GR 364 à la Jaudonnière. Nous sommes salués sur cette deuxième partie par une multitudes de fleurs, les arbres encore peu en feuilles laissent passer une lumière douce. La météo est incroyable !

Direction Sud Est à Saint Laurent de la salle, les bois se densifient les chemins laissent la place aux « singles », photographes et cameramen s’amusent bien, tout le monde rigole aucune fatigue détectable… C’est vrai, le dénivelé n’est pas extraordinaire, on sort des bois, l’Auberge de la Forêt est là. Fin de l’endurance, une mousse, une douche, et joues de bœuf pour tout le monde cuisinées par le patron « Dom » ! Bonne nuit et sans berceuse car demain certains remettent ça…

La remontée un peu plus technique passera par des « singles » entre bois et carrières, notre guide du jour, Guy, vttiste de la Chataigneraie connait bien le terrain et nous comte l’histoire des carrières de quartzite du pays ! Mervent, Tour Melusine…

A la chapelle de Cheffois le couscous bien chaud nous attend, les Carolines sont là, le service est parfait. 


Pas le temps de faire une prière, on repart plein nord, après les carrières, Réaumur, Meilleraie-Tillay les collines de Pouzauges apparaissent et la fatigue aussi ! Décision collective de limiter le dénivelé à 1200m on « tire au droit ».

80 km plus tard, 18 H St Mars, les Caroline (encore !) nous attendent, Goudale et jus de fruits et…….repos.

C’est promis, on va programmer le jour 2 dans l’autre sens (que de la descente !), on compte sur vous !!!!!

Merci à tous

Pierre-Henri

Le jour 1 en image :  https://youtu.be/y69arSOobdM


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire