mercredi 13 juin 2018

Granit'Montana : le récit d'une sortie hors norme !

 

La Granit'Montana, pour ceux qui connaissent pas, c'est une rando 100% forêt dans les coteaux du massif centrale à côté de Limoge. Une rando qui met la barre très haut en matière de dénivelé, comptait 1000 m de dénivelé positif tous les 25 km ! Pour les distances, vous avez le choix entre un 55 km (2000 m de dénivelé positif), 75 km (3000 m de dénivelé positif) ou 100 km (4000 m de dénivelé positif). Si vous êtes compétiteur, vous pouvez vous inscrire sur l'épreuve chronométrée du 75 km. Tous les ans, c'est l'occasion pour le team Vendée de voir plusieurs de leurs membres s’inscrivent sur l'épreuve.



Nous étions 4 du CTH cette année à nous rendre sur cette rando épique, David Mexique, Samuel Caillaud, Nicolas Gaborieau, moi-même, Kévin Pasquier. Cette petite équipe motivée par David (qui s'est inscrit sur le 75 km chrono) a commencé à s’entraîner 4 à 5 mois avant l'épreuve... la motivation de finir, un peu d'appréhension aussi peut-être.


L'épreuve approchant, tout le monde révisé son vélo, revoyait son alimentation. La météo était scrutée de tous et un temps pas terrible nous était annoncé.

Nous sommes partis la veille de l'épreuve, direction une petite location à 15 min du lieu de départ. La météo s'annonçait toujours aussi délicate et le stresse montait au fur et à mesure des rencontres des personnes qui nous garantissaient que cela être très très difficile.

La veille au soir, c'était "pasta party" pour tous ! et oui, il faut un maximum d'énergie pour le lendemain. Le stresse se sentait de plus en plus, le calme de tout le monde en témoignant. Couché tôt pour tous !

Dans la nuit, l'orage arriva, un gros orage pour détremper largement le terrain la veille du départ. C'est sur, un terrain gras nous attendrait.

Le réveille sonna pour tout le monde vers 5h30. Petit dej sandwich jambon beurre, mise en tenue, préparation du sac à dos. On allait vite, on parlait peu sauf pour dire... "quel temps de biiiiiiip" ! En voiture, en route pour la rando. 15 minutes plus tard, sorties des vélos, photos avec le sourire avant l'épreuve. Nous étions prêts. Direction la ligne de départ.



7h00, départ pour David sur le 75 km chrono. Au bip, le peloton partit en sprint !
7h20, départ pour nous autre. L'occasion de vérifier très rapidement que le terrain s'était bien abîmé pendant la nuit avec une première marre de boue à traverser dans les 500 premiers mètres.

Rapidement, comme prévu, nous sommes entrés dans la forêt et les ascensions commençaient. C'était vraiment bien. Technique à souhait. Il fallait des jambes maintenant que l'eau était tombée. Une petite bruine nous accompagné. Le temps des descentes arriva rapidement aussi. Géniale, très joueuse à qui sait les franchir. Parfois flippantes, elles se faisaient quelquefois à pied.

Vers 9h30, nous sommes sortie de la forêt une première fois, une clairière en fait. À ma grande surprise, le soleil était revenu. Je ne m'en étais même pas aperçu, dans ma bulle à gérer mes efforts.

Vers 10h00, arrivé au premier ravito. Le chrono tombe. Nous faisions du 6,1 km/h... du jamais vu. Le terrain était si difficile, malgré nos efforts, pas possible de faire mieux. Calcul fait, il nous faudrait plus de 12 heures pour faire le parcours dans son ensemble. Verdict, il fallait se rabattre sur le 55 km. Arrivé prévu vers 17h00 tout de même !

12h00, 2ème ravito, une bonne pause était de mise pour bien récupérer, 1h00 environ. Nous sommes alors repartie pour une après-midi supplémentaire. Pas question d'abandonner. Le terrain était un peu plus praticable. De superbe descente et l'éclate totale. Parfois au sens propre quand une racine en biais au milieu du chemin se présentait.

Vers 16h30, comme annoncé par la météo, l'orage est arrivé. Petit à petit des trombes d'eau se sont abattus sur nous, en pleine forêt, avec le tonnerre juste au-dessus de nos têtes. Les descentes étaient désormais infranchissables. Nous sommes alors sortie de la forêt est finit les 5 derniers kilomètres par la route sous une pluie battante !

L'arrivée ! Enfin, l'arrivée ! Heureux d'avoir fini l'épreuve. Fier d'avoir été si loin dans l'effort. Un peu de déception pour nous qui tenions à faire le 75 km mais surtout ravis d'avoir l’étiquette "finisher" collée sur nos dossards de la mythique Granit'Montana !


Sportivement,
Kévin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire