jeudi 10 août 2017

Raid VTT : 4 20 5 km du jeudi 10 août 2017. Une bonne datte, en mode Traceback


Quelques jours avant, Kevin m’interpellait sur son envie de Mervent. Et Antoine s’y associait.


La date était trouvée : le 10 août. Nous étions donc 3 du CTH à être courageux et/ou disponibles pour se lever dès 6h pendant les vacances et pour aller pédaler en forêt de Mervent avec nos montures à 2 roues. La météo était maussade, mais pas ou peu de pluie… au départ.

Je pensais faire seulement une petite rando le matin, mais Antoine et Kevin n’avait pas la même envie : des traces GPS, des cartes, des circuits fléchés pour nous occuper plusieurs jours !

Kevin avait donc sélectionné les circuits balisés « très difficiles » ou « difficiles » en les panachant pour ne pas faire des balades familiales de 12 à 15km. Les circuits fléchés sont plutôt faciles ou presque faciles. Nous avons donc zigzagué dans les bois toute la matinée avec des arrêts pour de la mécanique ou pour que je propose quelques dattes à mes 2 compères, lorsque les figues furent consommées. 


C’était trop facile : Antoine nous incita donc à sortir des pistes VTT pour prendre les chemins pédestres : la balade vélo s’est transformée en rando pédestre avec portage : mode sherpa sur quelques passages.




Pour déjeuner, il fallait retourner à la voiture où nous attendait le repas préparer la veille par Kevin : en mode hors piste, prendre au plus court et oublier les ronces et les épines qui nous caressent les membres… jusqu’à croiser un lama pour marquer notre retour à la civilisation.

Dans cette matinée, nous avons aussi  traversé par 2 fois La Vendée : pas d’Est en Ouest, ni du Nord au Sud, mais à gué, les pieds dans l’eau. Passage judicieusement déniché par Antoine en aval du barrage interdit à la circulation.

Après notre déjeuner, et un bon café nous avons testé la fonctionnalité « Traceback » de mon vieux GPS Garmin qui a presque 10 ans. C’est un mode de rando différent, la trace est « arrondie » pour ne contenir que 500 points maxi, par moment, le GPS ne capte le lieu où nous sommes que trop tardivement : cela donne un pilote-guide (moi) qui surveille le minuscule écran de mon GPS… et sans mes lunettes, accompagné d’Antoine et Kevin qui attendent mes « Stop », « Zut », « Demi-tour », « Je sais pas », « Je crois que c’est bon », « Go ! »… pour trouver le bon chemin de la trace téléchargée à minuit la veille.

Tout cela dans la bonne humeur, avec quelques silences lorsque les pentes devenaient raides (rarement). 

Pour terminer la journée, nous avons eu droit à une bonne averse orageuse : les derniers kilomètres sous la pluie battante. Bien pratique pour ne pas avoir de vélo à laver en arrivant !

Pour plus de détail, Strava :
-                  Trace partielle du matin : https://www.strava.com/activities/1126417101
      Trace complète de l’après-midi : https://www.strava.com/activities/1126757396
Très bonne exercice que ce raid au pays de Mervent !

Pat’
 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire